L’administration des douanes a pour objectif de contrôler le flux de marchandises entrant et sortant d’un pays.
Le contrôle peut se concentrer sur la sécurité, la fiscalité ou autres sujets.

Si les marchandises arrivent dans l’Union européenne, elles sont soumises à des contrôles similaires et assujetties à des droits à l’importation, à la TVA et autres taxes. Pour les entreprises situées en dehors de la Belgique, nous proposons le service de « représentation fiscale limitée » (LFR)

La représentation fiscale limitée permet aux marchandises d’être importées dans l’UE sans payer la TVA à l’importation immédiatement. Cette offre permet aux entreprises de profiter d’avantages de liquidité considérables. La représentation fiscale limitée peut être utilisée lorsque des marchandises sont importées dans un état membre de l’UE, ayant été vendues à une entreprise dans un autre état membre de l’UE.

Par exemple, une société américaine vend des marchandises à une société allemande et les expédie vers le port de Rotterdam. Ou une société américaine vend des marchandises à une société française et les expédie à Anvers.

customs-fiscal-representation

Les marchandises peuvent être dédouanées par nous à la frontière extérieure de l’UE. Tous les droits à l’importation et autres obligations à l’importation sont remplis lorsque la déclaration d’importation est faite.

En utilisant le système de représentation fiscale limitée, la TVA à l’importation n’a pas à être payée sur la déclaration d’importation mais après (paiement différé)
Une fois les formalités d’importation achevées, les marchandises sont en libre circulation européenne et peuvent être acheminées à leur destination.

Les ports d’Anvers et Zeebrugge sont des emplacements logiques par lesquels acheminer des marchandises dans l’Union européenne.